Voici un résumé de l'article d'Olivier BEHRA (producteur d'huiles essentielles à Madagascar)
 Cet article de plusieurs pages écrit en anglais éclairci scientifiquement la confusion qui existe actuellement sur l'HE de Ravensare.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Cinnamomum_camphora_(K%C3%B6hler).jpg/360px-Cinnamomum_camphora_(K%C3%B6hler).jpg


Ravensare et Ravintsara : Deux plantes bien distinctes !!

1 - Ravintsara ou camphrier (feuille)  = cinnamomum camphora

2 - Ravensare = ravensara aromatica (feuille), l'huile essentielle tirée de l'écorce porte le nom de Havozo


Deux HE avec des chémotypes différents :

COMMENT LES RECONNAITRE ? L’origine botanique indiquée sur votre flacon d’huile essentielle peut être un premier critère de différenciation mais en raison de cette confusion ce n’est pas un critère suffisant.

Le chémotype (composant chimique principal ou distinctif) peut vous aider à reconnaître les deux produits. Si le chémotype indiqué est 1,8 cinéol, il s’agit d’une huile essentielle de feuille de cinnamomum camphora ou Ravintsara.


Ravintsara composé principalement de:

  • 1,8-cinéol > à 50%
  • sabinene
  • alpha-terpineol

 

Ravensare composé principalement de:

  • Limonene
  • sabinene
  • myrcene
  • linalol
  • 1,8-cinéol < à 4%

Le principale différence se trouve dans le 1,8-cinéol



Origine de la confusion:
 

 

A Madagascar le camphrier est appelé Ravintsara "" bonne feuille " et a pu facilement se transformer en Ravensare.

Pour éviter les malentendus, il aurait été plus facile de nommer le Ravintsara : camphrier (feuille).

Mais cela aurait pu être un abus de langage, car l'huile essentielle de Ravintsara originaire de Madagascar, est très pauvre en camphre, contrairement à l'huile essentielle de Camphrier venant d'Asie qui contient plus de 50% de camphre.

 

Propriétés, indications :

Elles sont toutes les 2 antivirales


-Ravintsara aromatica (cinnamomum camphora): antiviral, antimicrobien, tonique nerveux

-Ravensare (ravensara aromatica) : energétisante, detoxicante et anti-infectieuse. Particulièrement indiquée dans la grippe, l'herpès, les infections de l'arbre respiratoire et de la peau.


Le test Olfactif :

 

Enfin, le test olfactif est un critère décisif. Si votre revendeur d’huile essentielle vous propose du Ravensare de Madagascar et que sont odeur est fraîche, camphrée (typique du 1,8 cinéol), vous avez entre les mains une huile essentielle de feuille de cinnamomum camphora ou Ravintsara.
 L’odeur du véritable Ravensare aromatique est légérement anisée, poivrée.



 

CONCLUSION Il y a donc une différence distincte entre les huiles essentielles de Madagascar nommées Ravintsara et Ravensare aromatique. Pour différencier au mieux les différents produits nous suggérons d’adopter les termes suivants : Ravensare aromatique pour l’huile essentielle de feuille de ravensara aromatica et Ravintsara pour l’huile essentielle de feuille de cinnamomum camphora produit à Madagascar. Ces deux Huiles sont toutes aussi intéressantes en aromathérapie mais il est aujourd’hui urgent de clarifier l’origine botanique pour permettre au consommateur de profiter pleinement du formidable pouvoir des plantes de Madagascar.


Ce texte provient de la traduction de l’anglais d’un article d’Olivier BEHRA dans le Journal International de l’aromathérapie. Vous pouvez l’obtenir par simple demande à bio-mada@wanadoo.fr.

Retour à l'accueil